blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

titouan-nepal2014

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Le récit de notre voyage de retour dans le pays d'origine de Titouan

Le récit de notre voyage de retour dans le pays d'origine de Titouan

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

titouan-nepal2014

Parcours définis!!

Notre parcours au Népal : on va voir du pays!!
Notre parcours au Népal : on va voir du pays!! 
Nous avions déjà une idée assez précise de ce que nous souhaitions voir et faire, mais cette fois ça y est. Maman a longuement parlé avec Surendra aujourd'hui(c'est chouette Facebook quand même!!) et ensemble ils se sont entendus sur ce que nous pourrions faire avec lui.... et sans lui.
Surendra c'est un copain népalais que maman a rencontré sur un de ses premiers voyages au Népal quand elle venait me voir et qu'elle était toute seule et que c'était un peu la guerre au Népal. Il est très gentil et il parle un peu le français. Son métier c'est être guide, mais il vient parfois en France faire la promotion d'artistes népalais.

Nous allons prendre l'avion de la ligne Buddha air, une des plus dangereuses au monde il paraît. Mais ça va nous permettre de bien diminuer la durée des trajets. parce qu'au Népal, quelques kilomètres ça peut prendre plusieurs heures en voiture ou en bus....

A bientôt!

 

Traditions et vie quotidienne

Namaste!
Namaste! 

Namaste !

Namaste est une expression que l'on utilise pour vous saluer partout et qui veut dire aussi bien : « Bonjour », « Bienvenue », « Heureux de vous rencontrer », « Au revoir », « Bonne route », « À bientôt », etc. Mais la signification exacte de cette formule est : « Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des dieux. »
Mains jointes levées (plus elles sont hautes plus on montre du respect) et en s'inclinant très légèrement, c'est ainsi que vous serez accueilli à travers tout le Népal.
Lorsqu'on veut honorer tout particulièrement la personne à laquelle on s'adresse, namaste devient namaskar.

Religions et croyances

Les dieux occupent une place très importante dans la vie des Népalais. La religion principale est l'hindouisme (80 % de la population), mais le pays compte aussi des bouddhistes (10 %), quelques musulmans (4 %) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des deux cultes. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à croire aux dieux hindous.

Savoir-vivre et coutumes

  • Se déchausser avant d'entrer dans tous les monuments religieux et dans les maisons, en prenant soin de placer ses chaussures semelles sur la terre.
  • Ne jamais pénétrer dans une cuisine sauf si l'on y est invité.
  • Contourner les stûpas dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Le feu est sacré, évitez d'y jeter vos détritus.
  • Ne pas manger dans l'assiette ni boire dans le verre d'autrui, considéré comme jutho, c'est-à-dire rituellement pollué. Dans le cas d'une bouteille commune, boire « à la régalade » et non directement à la bouteille.
  • Si vous décidez de suivre la coutume locale en mangeant le plat national (dal bhat) avec la main, utilisez la droite.
  • Il est discourtois de désigner quelqu'un ou même une statue du doigt.
  • Lorsque vous vous asseyez, évitez d'étendre vos jambes et de diriger vos pieds vers quelqu'un (entraînez-vous avant de partir en apprenant à vous asseoir en tailleur).
  • Le « merci » n'existe pas au Népal. Par ailleurs, si vous offrez un cadeau, il ne sera jamais ouvert devant vous, cela pour vous éviter une déception si ce cadeau ne plaît pas. Lors d'un mariage, tous les présents offerts sont mis en commun, pour éviter d'exposer les disparités du budget de chacun.
  • Les hommes peuvent se déplacer en short et tee-shirt, mais jamais torse nu. Les routardes éviteront les tenues trop "sexy" et les shorts.
  • Les démonstrations d'affection en public, pour un couple par exemple, ne sont pas de mise.
  • Les Népalais sont très curieux et posent plein de questions.
  • Au Népal, comme en Inde, un hochement de tête de gauche à droite (ou le contraire) signifie « oui, d'accord».
  •  Les Népalais ne disent jamais « non ». Inutile de leur demander si telle adresse est bien dans cette direction, on vous répondrait invariablement oui, que vous montriez le nord ou le sud. Essayez plutôt de savoir où se trouve tel endroit, en laissant la réponse ouverte.
  • Comme un peu partout en Asie, l'habitude est de se lever tôt et de se coucher tôt ; même dans la grouillante Kathmandu les soirées sont très calmes et les grasses matinées inconcevables...
  •  Enfin, une habitude : le crachement bruyant.  :-(

Vaches sacrées

Il est possible d'en voir quelques-unes errer dans les rues de Kathmandu. En réalité, elles appartiennent à des paysans qui viennent les chercher tous les soirs. Elles sont nourries par tout le monde. Quand elles sont vieilles, leurs propriétaires les laissent vagabonder en toute liberté.
Si les Népalais ne mangent pas leur chair, ils se nourrissent de viande de buffalo (buffle d'eau). Les gens de haute caste se contentent, eux, de poulet ou de chèvre, quand ils ne sont pas simplement végétariens.

Mendicité

On conseille aux voyaguers de ne pas trop céder à la tentation de donner de l'argent aux mendiants « professionnels » qui font la manche dans les quartiers touristiques, et encore moins aux enfants qui vivent dans la rue.
Ceux qui veulent aider les enfants des rues peuvent leur acheter un plat de riz, du pain, des fruits, bref de la nourriture périssable qui ne sera pas revendue contre de la drogue.
Il est utile aussi de connaître le pouvoir d'achat réel des Népalais. Le salaire mensuel moyen tourne autour de 8 000 Rps, et un porteur de trek gagne environ 1 200 Rps par jour. Il faut donc abandonner nos réflexes et tout relativiser en fonction de ces données.

Vie pratique Népal

Décalage horaire

L'heure officielle est en avance de 5h45 sur celle du méridien de Greenwich, et de 15 mn sur l'heure indienne. Quand il est midi en France en horaire d'hiver, il est 16h45 au Népal et 16h30 en Inde. En été, déduire 1h.

Électricité

Le Népal connaît des coupures d'électricité fréquentes même dans des villes comme Kathmandu ou Pokhara. Actuellement, le Népal subit des interruptions d'alimentation en électricité environ 12h/jour!

Langues

Il y a, au Népal, autant d'idiomes que d'ethnies, et presque autant de dialectes que de villages. La langue officielle est le népali, d'origine indo-européenne, assez proche de l'hindi, la langue indienne. Il existe toutefois deux autres langues parlées qui bénéficient d'une grande tradition écrite et littéraire : le newari et le tibétain.
 

 

La situation économique

Billets de NRs
Billets de NRs 
Économie

Un quart de la population népalaise vit en dessous du seuil de pauvreté et le Népal figure dans le peloton de queue des 10 pays les plus pauvres de la planète. Sa forte croissance démographique, associée à un faible développement économique, contribue au plafonnement sinon à la dégradation du niveau de vie d'une grande partie de sa population. Tout comme l'inflation (autour de 10 %). L'insurrection maoïste qui a démarré en 1996 a aggravé cette tendance de sorte que nombreux sont les jeunes Népalais qui émigrent.
Les efforts déployés par les gouvernements pour dynamiser l'économie et attirer les investissements étrangers ont été contrariés par une forte corruption qui ne s'est pas réduite après l'avènement de la démocratie en 1990. L'instabilité politique après cette date a
ajouté d'autres freins, si bien qu'actuellement, le Népal dépend largement de l'aide internationale.

Les ressources naturelles



Le Népal a peu d'industries extractives et si les ressources naturelles en minerai existent, leur exploitation demeure non rentable eu égard au relief. Les ressources énergétiques du pays consistent en fuel importé d'Inde, bois de chauffage, bouse séchée.
De nouveaux projets hydroélectriques sont en cours, mais l'instabilité himalayenne fait courir un risque élevé à la construction de grands barrages. Le Népal a le privilège d'être un pays réservoir d'eau : il détient 0,3 % des réserves mondiales.


L'agriculture

L'agriculture compte pour un tiers dans le PIB, mais occupe en moyenne les deux tiers de la population. Cependant, vu la configuration géographique du pays, les terres cultivées ne représentent guère plus de 17 % de la surface du sol. Il s'agit majoritairement d'une agriculture de subsistance.
L'absence d'une politique agricole suivie et efficace, les glissements de terrain, la pression démographique, l'usure des sols, puis l'insurrection maoïste, qui a porté un rude coup à l'agriculture népalaise, font que le Népal dépend désormais de l'aide alimentaire internationale. De nombreuses zones du pays connaissent actuellement la famine. D'autant que la mousson, comme en 2009, peut sévèrement compromettre les récoltes. 

Les autres secteurs

Le Népal compte trois grands secteurs industriels : l'agro-alimentaire (sucre, cigarettes, savon), les matériaux de construction (briqueteries) et l'industrie textile. La quasi-totalité des produits semi-manufacturés ou manufacturés viennent du voisin indien et de plus en plus du voisin chinois. Du coup, la balance commerciale népalaise reste très déficitaire.
L'un des problèmes majeurs du pays est son absence de débouchés sur la mer, ce qui permet à l'Inde de brandir la menace du blocus. Ainsi, en 2011, le pays n'a plus été approvisionné normalement en pétrole pendant des mois. Les conséquences économiques tant au niveau de la productivité que des chaînes de production sont majeures.
Le tourisme représente une source de revenus essentielle pour le pays. Mais cette manne reste fragile, car liée à deux facteurs : la stabilité politique et la sécurité des déplacements.
 
 

 

Un peu de géographie

Paysage népalais
Paysage népalais 

Géographie

Entre deux géants

En raison de sa position géographique délicate, le Népal doit veiller avant tout sur ses frontières. Ses rapports avec l'Inde ne sont pas toujours au beau fixe. N'ayant pas d'ouverture sur la mer, le Népal se trouve lié à son voisin tandis qu'il occupe une importante fraction du glacis himalayen face à la Chine. Or, ce glacis est en partie rendu perméable depuis la construction de la route chinoise qui permet de relier Kathmandu à Lhassa puis de poursuivre jusqu'à Pékin par le train. L'Inde n'est plus qu'à un mois de Pékin en camion et, de ce fait, le Népal est devenu un point stratégique sur la carte politique du monde.

Cinq régions naturelles

On a souvent comparé le Népal à un gigantesque escalier débutant au piémont de la plaine du Gange et dont le sommet forme le toit du monde. On observe un des phénomènes géographiques les plus curieux du globe terrestre. L'armature morphologique du pays s'organise en bandes longitudinales formant cinq grandes régions naturelles correspondant à cinq paliers : le Téraï, les Siwalik, le Mahabharata Lekh, le plateau népalais et le grand Himalaya.
  • Le Téraï, ou région basse, est une terre d'alluvions formant le piémont de la grande plaine du Gange.
  • - Les Siwalik : c'est sur cette formation montagneuse que les plaques indiennes et tibétaines se rencontrent.
  • - Le Mahabharata Lekh, en revanche, est une véritable chaîne de montagnes.
  • - Le plateau népalais, le cœur du pays, constitue le plus important niveau. Des fleuves transversaux viennent partager ce plateau en neuf bassins naturels. C'est la partie la plus riche du pays, et celle où se trouvent les plus grandes villes (Kathmandu, Patan, Bhaktapur et Pokhara).
  • - La chaîne himalayenne : sur les 14 sommets de notre planète dépassant les 8 000 m, 9 sont situés au Népal ou sur ses confins. On trouve des forêts et des cultures à 4 000 m, des pâturages à 5 000 m, et on a même pu voir des plantes à fleurs à plus de 6 000 m !

Climat

Le climat du Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée ! Les meilleurs mois sont en fait octobre et novembre, lorsque le ciel est particulièrement bien dégagé et que les températures sont encore clémentes. De plus, comme la saison des pluies vient d'avoir lieu, les pâturages sont bien verts.
Viennent ensuite mars et avril. LLà, les rhododendrons sont en fleur et le soleil toujours bien présent.
De décembre à février, c'est l'hiver et il peut faire très froid. Certains cols sont fermés, de même que la plupart des lodges en altitude. Le reste de l'année, enfin, de juin à septembre surtout (mai n'est pas encore très pluvieux quoique déjà assez nuageux), c'est la mousson, qui coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, particulièrement en juillet et août, sans compter les milliards de sangsues.
Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l'altitude : tropical dans les jungles du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne.

 

 

Quelques éléments d'informations sur le Népal

Le drapeau du Népal
Le drapeau du Népal 
Pendant des siècles, le Népal est resté un livre fermé. On l’a surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches qui donnent accès au Paradis ».
Le Népal est un petit pays de légende, coincé entre deux géants (la Chine et l’Inde), carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde (la Kumari... :-(  Nous en reparlerons certainement...)
Le Népal fut un Royaume jusqu’à récemment, où le quotidien y est encore fait d’histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Le charme se poursuit jusque dans le prénom de ses habitants ; on s’appelle Vishnu, Laksmi, Krishna ou plus simplement Raj Kumar (« fils du roi »).



Carte d'identité du Népal

- Capitale : Kathmandu.
- Superficie : 147 180 km².
- Point culminant : le mont Everest (8 850 m).
- Population : 29 400 000 habitants (estimation 2011).
- Densité : 197 hab./km² en moyenne.
- Espérance de vie : 66 ans.
- Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,428. Rang mondial : 138 sur 169.
- Monnaie : roupie népalaise.
- Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari, etc.
- Chef de l'État : Ram Baran Yadav (depuis juillet 2008).
- Revenu mensuel moyen : 8 000 Rps (80 €).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la vallée de Kathmandu (1979, étendu en 2006, soit Durbar Square à Kathmandu, Patan et Bhaktapur, les stûpas bouddhistes de Swayambu et Bodhnath, ainsi que les temples hindous de Pashupatinath et Changu Narayan), le parc national de Chitwan (1984), le parc national de Sagarmatha (Everest ; 1979) et Lumbini, lieu de naissance du Bouddha (1997).

 

Minibluff the card game

Hotels