titouan-nepal2014

Le récit de notre voyage de retour dans le pays d'origine de Titouan

titouan-nepal2014

Pokhara

Machapuchare Phewa lake a Pokhara

Machapuchare
Bonjour a tous

on est bien arrives a Pokhara avec un avion qui ressemblait a un suppositoire. C'etait microscopique, les sieges etaient tout petit, il y en avait 2 d'un cote de l'allee et un seul siege de l'autre. On pouvait a peine bouger. On a vu les Annapurnas, le Machapuchare, l'himal ganesh,....

arrives a Pokhara, on est alle deposer nos bagages a l'hotel.

Nous sommes alles visiter le temple sur la petite ile sur le lac, fait un tour de bateau, et manger de l'autre cote du lac.
j'ai pedale pour ramener tout le monde de l'autre cote du lac.

J'ai retrouve mon compain Ashish dont le papa tient un tout petit restaurant a cote de l'hotel. Nous avons ete invitea la fete d'anniversaire de sa petite soeur qui a 3 ans. Nous avons mange du birthday cake et un dal bath

on essaie de se connecter ce soir mais maintenant les connections internet vont etre de plus en plus difficiles

Super balade

Dashinkali Kirtipur Pharping

Dashinkali
Hier, comme je vous l'ai dit on allé visité des villages, comme Dashinkali où l'on faisait des sacrifices d'animaux pour les Dieux Népalais. Aujourd' hui c'etait pour le dieu du soleil (le lundi c'est pour Shiva, le mardi Ganesh et Kali...)
 À Dashinkali on a vu 3 sacrifices ,2 sacrifices de coq  et 1 d'agnieau.
 On s'est fait benir par un prétre hindou ,on a eu un tika sur le front + un collier de fleur

Après on est allé voir un trés trés trés vieux villages : Pharping on a vu des micros entré de ruelle, des dames faisant secher des ceréales au soleil  pour recolter plus facilement.
On a visiter une petite école,vu les classes de la maternelle au CE2.
 On a vu aussi un temple où ma maman ma demandé de me dire ce qu'il y a dans le temple et moi je lui dit : " un RAT ". Car il y n avait un qui est passé devant moi.

après Kirtipur : ou on est passé dans l'universté pour y arriver.
il y avait un serpent qui a traverser la route

Après on a visiter

Une autre vision du monde

Recuperation dans les déchets... Petit mendiant Petit cireur de chaussure

Recuperation dans les déchets...
Nous sommes de nouveau sans electricité...

Le samedi correspond ici au jour chômé de la semaine (notre dimanche en sorte), et comme les fois precedentes, je constate que ce jour là (où l'electricté ne serait pas ou peu ou moins utilisée à des fins.... Productives), est purement et simplement coupée. Ainsi aujourd'hui, il n'y a pas eu d'electricité de 7:00 à 18:00, et elle a de nouveau été coupée à 22:00
c'est là où l'on se rend compte à quel point nous sommes dependants de cette energie....

Les népalais vivent eux cela au quotidien.... Et ils semblent le vivre avec une certaine forme de fatalisme
Il ne fait pas oublier qu'obtenir du carburant est une épreuve, que le reservoir ne se remplit qu'au prix d'heures d'attente dans des files interminables jusqu'à la pompe à essence, le tout sous la surveillance de policiers armés...

L'eau n'est pas non plus arrivée dans toutes les maisons. Or, en ces mois précédents la mousson, les fontaines sont à sec, il faut aussi attendre des heures pour collecter quelques bidons d'eau pour le quotidien..... Corvée fréquemment dévolue aux enfants, particulièrement aux petites filles

lors de notre ballade ce matin, j'ai également fini par m'étonner de voir dans la rue des files de mamans avec de tout petit bebes attendrent pour obtenir un médicament. Il s'agissait en fait d'une campagne de santé publique, visant à donner une dose de polyvitamines aux enfants de 0 à 24 mois car ceux ci présentent presuqe tous des carences liées à la dénutrition ( dixit une des infirmières en charge de la distribution à qui j'ai posé la question)

voilà, le Népal c'est ça aussi. Un pays certes merveilleux mais qui reste dans les 10 plus pauvres de la planète, un pays totalement soumis à ses 2grands voisins que sont l'Inde et la Chine.....
un pays qui évolue pourtant très vite.... Trop vite peut être pour réellement avoir le temps de s'adapter?

En tout état de cause, ça remet les " pieds sur terre" et redonne le sens des valeurs.... À nous qui ne nous rendons même plus compte souvent de la chance que nous avons de vivre en France....

Journée à Patan

Patan durbar square
Aujourd'hui on a visite avec maman des temples aux alentours de l'hotel ( Golden temple : un temple avec un toit recouvert de feuilles d'or, tres joli )
après on a fait le tour de Patan

lApres midi on est allé acheter des kurtas pour les filles ( ce sont des ensembles que portent les dames d'ici : tunique brodée avec plein de couleurs, plus pantalon, plus l'écharpe qui va avec)

Oh la la ..... Ça a pris beaucoup de temps

demain on se lève à 7h pour aller visiter des villages typiques avec Surendra

All the family

All the family at Goodwill hotel
Suite à vos nombreuses demandes, nous voici tous les 5 reunis pour une photo !

A plus tard pour un article plus long où Titouan vous racontera notre journée