titouan-nepal2014
Chemins d'ecole, chemins de tous les dangers
L'école ça peut être joyeux aussi ! |
Un exemple dans la video ci-dessous.
Quelques elements pour commencer : au Nepal, l'ecole est litteralement un business tres fructueux, plus d'un tiers de la population ayant moins de 14 ans (pour donner une idee, l'age median se situe autour de 21 ans, informations datant de 2009, issues de Wikipedia). Comme partout ailleurs (je suppose) il y a deux types d'ecoles : publiques et privees.
L'enseignement prive est cependant tres majoritaire dans les grandes villes, car les parents considerent l'education de leurs enfants comme un investissement a long terme. Cela s'explique facilement : au Nepal, on vit en "famille elargie", ce qui signifie plusieurs generations sous le meme toit. Une meilleure education garantit (plus ou moins) un meilleur salaire, donc un meilleur confort pour leurs vieux jours... Pourtant cet investissement peut s'averer lourd pour les familles : l'ecole privee coute environ 15 euros par mois et par enfant, et un salaire au Nepal est en general compris entre 50 et 100 euros...
Du coup, l'enseignement public des "government schools" est reserve indirectement aux plus pauvres - qui doivent tout de meme engager des frais importants pour, entre autres, les deux uniformes obligatoires. Donc parfois les enfants ne vont tout simplement pas a l'ecole...
L'ecole commence en moyenne a six ans (Grade 1) et se termine normalement vers 16 ou 18 ans (grade 10 / 12), mais les "preschools", en particulier s'appuyant sur la methode Montessori, sont egalement florissantes.
La qualite de l'enseignement est mediocre pour les ecoles privees - et est apparemment pire encore dans les ecoles publiques, mais je n'en ai pas visite personnellement. Dans les ecoles privees, tous les cours - a part bien sur celui de nepali, la langue nationale - se deroulent en anglais.
Les petits Nepalais etudient en tout sept matieres : nepali, anglais (parfois reparti sur deux cours), population (~histoire-geographie), hygiene et education physique, sciences sociales, sciences (~biologie/svt) et mathematiques. Chaque cours dure 45 minutes et chaque ecole decide des heures de debut et de fin des cours. Les ecoliers ont en moyenne six heures de presence a l'ecole, avec des pauses notamment pour manger une collation (tiffin) a midi, cinq jours et demi a six jours par semaine. Le samedi est le jour de repos.
Bien que le niveau des cours soit plutot bon, les methodes d'enseignement sont mediocres, ce qui laisse des etudiants avec des lacunes plus ou moins importantes. A l'orphelinat, une gamine de 10 ans, Mina, ne comprenait pas un mot a ses devoirs, qu'elle devait faire bien sur en anglais... et pourtant elle etait en grade 3.
Bref il y aurait vraiment beaucoup a dire sur les enfants au Nepal... cela fera l'objet d'un autre article !
Liens internet
Couleurs.... en prévision de Holi |
Nous avons (enfin on croit ) trouvé le moyen de vous mettre des liens "hypertexte" !!
Donc, à patir de maintenant, il devrait vous suffir de cliquer sur les liens pour accéder directement aux sites et aux vidéos que nous avons choisi pour vous!!
Nous sommes très fiers de nous!! Si!Si!
- Commentaires textes : Écrire
2 videos.... La condition des fillettes népalaises.....
Petite fille népalaise |
Avec Titouan à moins de 45 jours du départ, nous vous proposons un nouveau lien , pour un autre regard sur le Népal.... Et nous avons pensé aux "non-anglophones" : cette vidéo est....en français.
http://m.youtube.com/watch?v=d2THrlP7l_s
La fin du reportage qui evoque la situation de la Kumari vaut le detour....
Et puis, nous avons aussi decidé de vous proposer cette autre video... Un peu en lien egalement avec la condition des enfants, et plus particulièrement celle des petites filles au Népal...
http://m.youtube.com/watch?v=ACwmrebxrOs
Elle est moins "drôle".
Elle evoque la condition de certaines petites filles Tharu, exploitees des leur plus jeune age. Attitude extremement choquante à nos yeux d'occidentaux, cette forme d'esclavagisme moderne des petites filles est particulierement frequente au Nepal....
Nouvelle vidéo de présentation du Népal...
Mandala.... Ou l'art de l'impermanence.... |
On vous propose le lien suivant : http://m.youtube.com/watch?v=dW5kRBq30m4
De nouveau, si le lien ne fonctionne pas, utilisez la fonction copié/collé.
Cette fois-ci c'est tout en anglais, mais aisement compréhensible pour tout le monde
Il y a des images de trek ( que nous ne ferons pas.... Tout au moins pas à ce niveau).... Et avis aux plus sensibles, il y a des images de cremation.... Cela ne dure que quelques minutes mais .... Autant le savoir
- Commentaires textes : Écrire
Une petite visite du Nepal?
Marionnettes traditionnelles |
Ce soir, nous avons choisi une video en francais... En prevision du week end pluvieux ;-)
Le film date un peu ( mais pas facile de trouver quelque chose en français ) mais pas grand'chose n'a changé....
Il vous suffit de suivre le lien
Et, si le lien ne fonctionne pas, n'hesitez pas à le copier et à le coller dans la barre de recherche de votre navigateur !!
http://m.youtube.com/watch?v=k1wFMR_icyw
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
c'est vrai que l'école qui est hélas considérée par beaucoup de petits Français, comme une corvée est un bonheur dans beaucoup de pays !!
Quel bonheur que de pouvoir repartir une fois encore dans le pays où Titouan a ses plus belles racines.